La principale spécificité de la spécialité réside dans son déroulement en alternance. L'alternance, d'une durée minimum de 6 mois, se déroule du Lundi au Mercredi ; les cours ont lieu du Jeudi au vendredi matin.
Ainsi, l'évaluation des étudiants se compose d'une part des cours en université, et d'autre part, par une immersion en milieu professionnel.
Les étudiants sont évalués sur la base d'examens sur table et/ou de mémoires et/ou de présentations orales, selon chaque enseignement et à la discrétion des enseignants.
Les prérequis
Totalisant 39 heures de cours, sont dispensés en début d'année et ont pour but d'harmoniser le niveau d'ensemble de la spécialité selon le profil de formation initiale. Ils doivent être validés avec une moyenne de 10 au minimum à titre de prérequis pour l'obtention de la spécialité. Au vu du dossier ou à la demande de l'étudiant, celui-ci peut se voir octroyer une dispense. L'octroi de la dispense est laissé à l'appréciation de l'enseignant, éventuellement à la suite d'un test.Les enseignements théoriques
Sont évalués par un examen terminal écrit. Les étudiants sont appelés à passer les épreuves d'appel s'ils :
Les épreuves d'appel peuvent revêtir la forme d'un examen écrit, ou celle d'un examen oral. Sauf décision contraire des responsables, elles doivent intervenir avant le 30 septembre.
Les enseignements pratiques
Sont évalués par un contrôle continu des connaissances. Les modalités de ce contrôle sont définies, en début d'année, par les responsables d'enseignement. Le contrôle effectué au titre de chaque enseignement doit cependant s'appuyer sur au moins un élément écrit (dissertation, test, mémoire, rapport, note, etc.).
Une fiche d'évaluation à faire remplir par le tuteur de stage.
Un mémoire de 40 pages (hors annexes), avec :
Une présentation orale du mémoire, avec pour jury :
La présentation orale se compose d'une présentation de l'étudiant d'une durée de 20 minutes puis une session de 20 minutes de questions.
Au terme des évaluations, le Président de l'Université désigne un jury présidé par un Professeur ou un Maître de Conférences des Universités.
Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme et des mentions :