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Evaluation des étudiants

La principale spécificité de la spécialité réside dans son déroulement en alternance. L'alternance, d'une durée minimum de 6 mois, se déroule du Lundi au Mercredi ; les cours ont lieu du Jeudi au vendredi matin.

Ainsi, l'évaluation des étudiants se compose d'une part des cours en université, et d'autre part, par une immersion en milieu professionnel.

Les enseignements théoriques et pratiques

Les étudiants sont évalués sur la base d'examens sur table et/ou de mémoires et/ou de présentations orales, selon chaque enseignement et à la discrétion des enseignants.

 

  • Les prérequis

    Totalisant 39 heures de cours, sont dispensés en début d'année et ont pour but d'harmoniser le niveau d'ensemble de la spécialité selon le profil de formation initiale. Ils doivent être validés avec une moyenne de 10 au minimum à titre de prérequis pour l'obtention de la spécialité. Au vu du dossier ou à la demande de l'étudiant, celui-ci peut se voir octroyer une dispense. L'octroi  de la dispense est laissé à l'appréciation de l'enseignant, éventuellement à la suite d'un test.

  • Les enseignements théoriques

    Sont évalués par un examen terminal écrit. Les étudiants sont appelés à passer les épreuves d'appel s'ils :

    • N'ont pas obtenu la moyenne générale requise, au terme des examens portant sur les enseignements théoriques,
    • Ont obtenu une note éliminatoire à un ou plusieurs d'entre eux.


  • Les épreuves d'appel peuvent revêtir la forme d'un examen écrit, ou celle d'un examen oral. Sauf décision contraire des responsables, elles doivent intervenir avant le 30 septembre.

  • Les enseignements pratiques

    Sont évalués par un contrôle continu des connaissances. Les modalités de ce contrôle sont définies, en début d'année, par les responsables d'enseignement. Le contrôle effectué au titre de chaque enseignement doit cependant s'appuyer sur au moins un élément écrit (dissertation, test, mémoire, rapport, note, etc.).

 

Les stages

  • Une fiche d'évaluation à faire remplir par le tuteur de stage.

  • Un mémoire de 40 pages (hors annexes), avec :

    • Une partie relative au stage
    • Une réflexion théorique sur un sujet défini en accord avec un tuteur universitaire (Enseignant-Chercheur de l'université Paris-Dauphine et de la spécialité).

  • Une présentation orale du mémoire, avec pour jury :

    • Le Responsable du Stage
    • L'Enseignant-Chercheur

  • La présentation orale se compose d'une présentation de l'étudiant d'une durée de 20 minutes puis une session de 20 minutes de questions.

  • Conditions :
    • Présence obligatoire des tuteurs en entreprise
    • Présence souhaitable mais non obligatoire d'une tierce personne dite candide
    • Mission du tuteur universitaire : fixer avec l'étudiant un thème que ce dernier développera, lire son rapport, assister à la soutenance avec le tuteur en entreprise, évaluer le stage conjointement avec le tuteur en entreprise.

     

Evaluation globale

Au terme des évaluations, le Président de l'Université désigne un jury présidé par un Professeur ou un Maître de Conférences des Universités.

 

Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme et des mentions :

  • Mention passable : 10 ≤ moyenne générale < 12/20
  • <article>Mention assez bien : 12 ≤ moyenne générale <14/20 </article>
  • Mention bien : 14 ≤ moyenne générale < 16/20
  • Mention très bien : moyenne générale ≥ 16/20