Gestion

Gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles en appliquant les politiques d'investissements définies en interne. Le métier de Gérant peut se décliner selon plusieurs orientations :

  • Gestion actions
    Principalement investi en actions cotées, le gérant est amené à apprécier le couple rendement/risque de son portefeuille, ainsi que les écarts de risque (tracking error) et de rentabilité par rapport au benchmark.
  • Gestion produits de taux
    Principalement investi en produits obligataires et monétaires, le gérant est amené à apprécier la maturité de ses placements (duration), l'évolution des taux d'intérêts (écart de spreads) ainsi que le rating de ses obligations corporate.
  • Gestion diversifiée
    Le gérant est amené à rechercher une optimisation de la diversification du portefeuille en allouant ses fonds sur différentes catégories d'actifs, sur différents secteurs d'activité et différentes zones géographiques.
  • Gestion alternative
    Parmi la diversité des réalités qui se cache derrière ce terme, deux principales gestion : le Private Equity et les gestions quantitatives (hedge funds). Principalement investi en actions non cotées, le gérant Private Equity s'attache à la validité économique des sociétés dans lesquelles il investit ainsi qu'aux modalités d'entrée et de sortie du capital de la société. Les gestions quantitatives reposent elles sur des opérations d'arbitrage, des effets de levier, des opérations de vente à découvert, l'utilisation de produits dérivés, … afin d'obtenir des résultats décorrélés du marché.

Analyse de performance

Fournir aux gérants les calculs et les analyses de performance des portefeuilles, du benchmark ainsi que les indicateurs de risque (Volatilité, Bêta, Tracking Error, Value at Risk, Stress Test, …).

Activités principales :

  • Collecte et traitement des informations financières relatives à la vie d'un portefeuille.
  • Construction et exploitation d'outils permettant de calculer des performances et des indicateurs de risque.
  • Construction d'outils et conduite d'analyses permettant d'attribuer la performance aux différents acteurs du processus d'investissement.
  • Validation des modèles et des résultats avec la gestion.
  • Mettre à disposition des Services Clients les éléments d'information et les outils de contrôle leur permettant de rendre compte de la gestion à leurs clients.

Analyse financière

Evaluer les entreprises d'un secteur économique donné en vue de formuler des recommandations d'achat ou de vente sur ces mêmes entreprises.

Activités principales :

  • Rechercher des informations et analyser les comptes des entreprises du secteur économique visé.
  • Entrer en contact avec les interlocuteurs des entreprises étudiées, se rendre aux présentations.
  • Interpréter les résultats des modèles d'évaluation.
  • S'engager sur des recommandations d'achat ou de vente.
  • Rédiger des études et des notes à destination des gérants.

Stratégie d'allocation d'actifs

Déterminer en fonction du benchmark, de la conjoncture et des recommandations des analystes, les allocations géographiques et sectorielles à appliquer aux différentes catégories de fonds.

Activités principales :

  • Rechercher auprès des économistes et des analystes des prévisions conjoncturelles dans les différentes régions du monde, ainsi que les prévisions par secteur d'activité.
  • Travailler avec les gérants et les responsables de gestion sur les profils à adopter pour les nouveaux fonds en création.
  • Déterminer avec les gérants les changements d'allocation à effectuer sur leurs fonds pour améliorer la performance.
  • Rédiger des études à destination des gérants et de la clientèle.

Trading, négociation

Assurer l'intermédiation financière auprès des gérants, négocier les meilleurs prix auprès des différents brokers contactés.

Activités principales :

  • Récolter les ordres d'achat et de vente des gérants.
  • Contacter différents brokers, négocier les prix.
  • Tenir compte de la situation de marché : liquidité du produit, profondeur du carnet, fonctionnement de la place sur laquelle l'ordre sera passé, utilisation du marché de blocs, …
  • Assurer le suivi de la transaction et de sa livraison auprès du broker et du middle office.

Ingénierie financière

Mettre en place des produits financiers, des fonds, développer des outils de modélisation ou de pricing.

Activités principales :

  • Récolter les attentes de la gestion et les demandes de la clientèle.
  • Mettre en place ces produits : fonds coussin, fonds "leveragés", produits structurés, …
  • Déterminer leur niveau de risque. Mettre en place des outils de modélisation, de back-testing, de pricing, …

Chargé de communication clientèle

Développer quantitativement et qualitativement le fonds de commerce de l'Entreprise.

Activités principales :

  • Analyser les marchés, sélectionner les cibles et prospecter.
  • Proposer des solutions adaptées aux objectifs et contraintes spécifiques des clients, élaborer en collaboration avec les services requis les contrats de gestion.
  • Répondre aux appels d'offre.
  • Organiser des présentations auprès des prospects.
  • Participer à l'élaboration de nouveaux produits.